Acné et cicatrices d'acné

L’acné peut parfois complexer, d’autant plus lorsqu’elle se poursuit après l’adolescence ou lorsqu’elle laisse des cicatrices plus ou moins   maquillables

Plusieurs facteurs favorisent son entretien ou sa survenue tardive :

Un facteur hormonal qui peut soit être une pathologie hormonale comme le syndrome des ovaires polykystiques, soit être une hypersensibilité hormonale des glandes sébacées. Il explique le rythme mensuel des poussées, sa survenue après un changement de contraception, son caractère familial..

Une alimentation non équilibrée  pauvre en légumes, trop riche en produits laitiers, en plats industriels.

Le maquillage par des fonds de teint trop occlusifs

L’exposition au soleil qui sur le coup  donne l’impression d’avoir une plus belle peau mais qui est suivie d’un rebond plus important un mois après

Le traumatisme par grattage des papules ou ouverture des pustules

L’exposition au stress est maintenant connue pour son action  hyperséborrhéique

Tous ses facteurs doivent être pris en compte dans le traitement de l’acné.

Des  possibilités thérapeutiques peuvent aider à améliorer les traitements classiques et traiter les cicatrices  comme la luminothérapie (LED), le peeling. Les lasers resurfacing, l’acide hyaluronique.

Les LED peuvent agir sur l’hyperséborrhée et  la multiplication  bactérienne par la lumière bleue, calmer l’inflammation ou aider la cicatrisation par lumière rouge ou jaune

Les peelings   superficiels, à base d’acide de fruits, permettent de réguler la séborrhée et traiter l’acné rétentionnelle et inflammatoire, souvent due à l’obstruction des pores par l’accumulation de sébum et de kératine. Ils affinent la peau et éliminent les impuretés. Les peelings plus profonds sont indiqués pour le traitement des cicatrices superficielles.

Les cicatrices profondes, à l’emporte-pièce ou en pic à glace peuvent être atténuées par l’utilisation de laser resurfacing : ablatifs ou non ablatifs qui homogénéisent la peau, ou par des injections d’acide hyaluronique qui en plus de son pouvoir hydratant , défibrine la fibrose cicatricielle et stimule les fibroblastes et aident à la cicatrisation

Toutes ces techniques peuvent vous être proposées au cabinet