La pilosité peut être soit disgracieuse, soit excessive.
Il appartiendra au préalable au médecin de juger s’il y a lieu d’envisager un bilan à la recherche d’un déséquilibre hormonal.
La pilosité peut être traitée par le laser, le docteur Remont utilisant à cette fin, le laser alexandrite, traitement de référence pour l’épilation
Ce laser cible la mélanine présente dans le bulbe des poils terminaux surtout lorsqu’ils sont en phase de croissance. Il est inefficace sur les poils blancs ou roux. Il est préférable que la peau ne soit pas bronzée, que la personne qui désire se faire épiler, évite de prendre des beta carotènes ou utilise un autobronzant.
Le visage présente un duvet qu’il faut éviter de retirer (pince ou cire) car ce geste stimule sa transformation en poil terminal et au long cours, aggrave la pilosité
Il est possible d’envisager le traitement chez l’adolescent gêné ou complexé mais le nombre de séance est augmenté
- Les zones habituelles de l’épilation définitive sont le visage, les aisselles, le maillot, le sillon inter fessier, les avant-bras, les jambes, la ligne ombilicale, les seins, les avants bras.
- Le visage qui est une zone hormonodépendante demande un entretien ensuite d’une séance ou deux/an.
- L’épilation peut s’adresser aux hommes pour certaines zones comme le nez, les oreilles, les joues, mais aussi le dos
Il faut plusieurs séances pour détruire le poil. Le nombre en moyenne de 6 à 8, dépend de l’individu, de la zone traitée et de la stimulation hormonale. Elles doivent être réalisées au début tous les mois puis espacées au fur et à mesure.
Une rougeur peut être constatée pendant un jour ou deux.
Le laser Alexandrite est couplé d’un jet d’air froid, ce qui rend la séance non douloureuse. Il n’est pas nécessaire de mettre une crème anesthésiante.
Pour la préparation à la séance, la zone à épiler doit être rasée la veille, nettoyée et démaquillée. Iattention : il ne faut pas raser le visage pour ne pas stimuler le duvet
Les suites sont en principe sans soucis, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil. L’utilisation d’autobronzant ou la prise de beta carotène est déonseillée.
L’épilation au laser peut être utile pour le traitement des poils incarnés, de la maladie de Verneuil.
Le ND-Yag est un laser permettant l’épilation des phototypes foncés. Le cabinet en étient un.